Histoire de Petrom

L’histoire de Petrom débute au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque le groupe américain Esso crée sa filiale au Maroc en 1945

70 ans d’histoire

L’histoire de Petrom débute au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque le groupe américain Esso crée sa filiale au Maroc en 1945.

 

La compagnie se développe jusqu’en 1974, date à laquelle la Loi de marocanisation oblige les sociétés multinationales à céder 51% de leur capital au gouvernement. Esso décide de se désengager et cède ses parts à la SNPP, Société Nationale de Produits Pétroliers. L’entreprise est alors renommée Petrom, qui signifie « Pétrole du Maghreb ». En 1993, le gouvernement marocain décide de privatiser le secteur pétrolier et Petrom devient la propriété du Groupe Holsatek. Créé par Feu Haj Ali Bouaïda, le Groupe était alors spécialisé dans la minoterie et le négoce des produits céréaliers dans le sud du Maroc.

Sous l’impulsion du Groupe Holsatek, Petrom se développe rapidement et devient leader des produits noirs et des produits chimiques sur le marché marocain. C’est également une période de modernisation pour l’entreprise, avec l’arrivée en 2005 du système de gestion intégrée SAP, puis le lancement du Portail Petrom sur l’ensemble du réseau en 2011. Les innovations concernent également les produits, et en 2013 la compagnie crée sa propre gamme sous la marque XPRO.

Déterminée à poursuivre son développement sur le marché marocain, l’entreprise a lancé en 2017 le projet Petrom 2020, qui vise à privilégier l’innovation, la qualité et la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes.

Résolument tournée vers l’avenir, Petrom continue ainsi à écrire son histoire.

Quelques chiffres

Création

1945

Privatisation
du secteur pétrolier

1993

Projet 2020

2017